Rien de mieux que les campagnes de financement participatif pour tenter de percer sur le marché des objets connectés avec un produit atypique. C'est ainsi le choix des concepterus de ClickStick, le premier déodorant connecté.

clickstick  Ses concepteurs, Gilad et Carla, ingénieurs diplômés en génie mécanique et en aérospatial semblent ainsi très concernés par les odeurs corporelles et une problématique : être à court de déodorant dans les moments les plus critiques.

Pour parer à cette éventualité, et plus tôt que de prévoir un stock de déodorant en stick, ils misent sur la technologie en présentant le Clickstick. Concrètement, il s'agit d'un stick de déodorant intelligent et rechargeable.

Le Clickstick se connecte ainsi à une application mobile qui lui permet de dresser un bilan des habitudes de l'utilisateur, et l'alerte automatiquement quand la quantité de déodorant disponible devient critique. L'application propose alors à l'utilisateur de commander de nouvelles recharges, et ce, en prenant en compte les besoins de l'utilisateur et les temps de livraison pour lui éviter d'être à court de déo ne serais-ce qu'une seule journée.

Difficile d'accepter qu'il faille désormais une application et un smartphone pour constater que l'on arrive au bout de son stick de déo... mais passons. Pour éviter ce type de remarque, les concepteurs misent sur un autre atout : l'aspect économique de leur Clickstick.

Ils insistent ainsi que le fait que les recharges seront nombreuses et moins couteuses que les déodorants classiques. Du fait de leur présentation sous forme de recharge, on économiserait également au niveau des déchets plastiques ( toutes proportions gardées, compte tenu de la taille des déo du marché).

Malgré des arguments quelque peu tordus et un produit qui complique en apparence des choses pourtant simples à l'origine, le projet a déjà récolté presque 20 000 dollars sur les 55 000 nécessaires à son développement sur la plateforme Kickstarter.

Notons que son prix de départ est actuellement fixé à 20 euros... Décidément, les objets connectés sont une véritable mine d'or pour les experts en marketing.

Clickstick 3  

Source : Kickstarter