Que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe, les ventes de la PSP sont loin d'atteindre les espérances, à tel point que Sony a revu ses prévisions de ventes mondiales de 25 % il y a quelques temps. Un constat qui ne touche pas seulement la console puisque les jeux UMD ne trouvent pas leur place dans les sommets des charts du monde entier.

De ce fait, un éditeur comme THQ a déclaré en septembre dernier qu'il pourrait revoir une bonne partie de son catalogue PSP en annulant purement et simplement certains projets à cause des mauvaises ventes de jeux. Aujourd'hui, c'est au tour du président de Climax, Karl Jeffery, de s'exprimer sur l'avenir de la PSP :

" Pour être honnête, je m'inquiète pour le futur de la PSP " a-t-il déclaré avant d'analyser qu'en termes de ventes, " elle ne s'en sort pas très bien. La DS cartonne, et ses volumes de vente grossissent de façon exponentielle. Mais ce qui nous inquiète surtout avec la PSP est que nous sommes là à nous demander ce que Sony compte faire pour remettre sa portable sur de bons rails, et nous n'avons encore rien entendu de concret de leur part. "

Vers une PSP Lite '
D'après Jeffery, la solution pour que la PSP sorte la tête de l'eau serait de proposer une nouvelle console, de plus petite taille, avec une meilleure batterie, soit une sorte de PSP " Lite ". Et s'il dit apprécier la console, sa puissance, il reste très pessimiste en ce qui concerne son futur et craint que les développeurs ne l'abandonnent au fur et à mesure si les choses devaient rester ainsi. " C'est probablement la plate-forme qui nous inquiète le plus, " déclare-t-il.