cloud computing logo pro La CNIL veut éclaircir le nuage et a besoin de l'avis de professionnels, clients ou prestataires d'offres de cloud computing. Une consultation publique est ainsi lancée jusqu'au 17 novembre 2011.

Il s'agit d'établir un consensus autour d'une définition, la CNIL proposant de retenir comme indices : simplicité d'un service à la demande, extrême flexibilité, accès léger, virtualisation des ressources et paiement à l'usage.

La CNIL souhaite également que soit pris en considération l'impact pour la sécurité des données : " les entreprises qui souhaitent avoir recours aux services de prestataires de cloud computing sont particulièrement préoccupées par la question de la protection des données ".

La CNIL parle d'une " opacité consubstantielle " du cloud computing qui " pose de nombreuses questions concernant la protection des données personnelles et la sécurité ". " Ces problématiques sont exacerbées dans un environnement globalisé où la volatilité des données et la multiplicité des serveurs est inscrite dans l'ADN du cloud computing ".

D'après les chiffres cités par la CNIL, le marché du cloud computing est évalué à 6 milliards d'euros au niveau européen avec une croissance de 20 % par an.