Les banques européennes sont de plus en plus inscrites dans le Cloud. Ces établissements exploitent ainsi depuis des années le Cloud Computing, soit le recours à des serveurs en ligne décentralisés pour mettre en place le stockage de leurs données, mais également pour puiser dans une plus grande puissance d'opération.

Banque en ligne

Et si cela permet de proposer une meilleure sécurisation des données, dans les faits, la tendance inquiète l'European Banking Authority. Dans un rapport publié ce 3 juillet, le régulateur présente le recours au Cloud comme un des 7 risques majeurs pour le secteur bancaire. En outre, le fait que les banques préfèrent recourir à des services externes, qui plus est la plupart du temps américains comme Amazon Web Service, Google, ou Microsoft Azure plutôt que d'assurer elles-mêmes la protection de leurs systèmes est actuellement vivement contesté.

L'hébergement des données dans des pays différents des banques et des utilisateurs peut ainsi poser quelques problèmes de confidentialité puisque les lois locales diffèrent souvent entre le client et les pays qui hébergent les sites de stockage. L'EBA met également en lumière les risques de la technologie Blockchain, mais aussi l'utilisation du Big Data, invitant la prudence à s'orienter vers des systèmes propriétaires répartis sur une boucle locale et gérés directement par les établissements bancaires plutôt que de faire transiter des données, même chiffrées, vers des réseaux externes qui peuvent être piratés ou détournés.

windows-azure

Reste que le Cloud représente une formidable avancée dans le domaine informatique et que même le gouvernement cherche actuellement à le déployer auprès des administrations, établissements publics et collectivités territoriales. Ici, ce sont encore des acteurs privés qui seront mis en avant par le gouvernement avec trois offres (interne, dédié et une troisième offre pour les données peu sensibles).

Pour les particuliers, les solutions de stockage cloud sont également nombreuses, au point qu'il est parfois facile de se perdre dans les divers comptes accessibles gratuitement ou non auprès des prestataires, citons par exemple Microsoft OneDrive, Apple iCloud, Amazon Drive, Google Drive, Dropbox, Mega, pCloud,..... Il existe toutefois des solutions gratuites ou payantes permettant de gérer au mieux ses différents comptes, comme par exemple le récent AnyTrans pour Cloud qui vient de sortir le 9 juillet, qui est gratuit, et que nous utilisons depuis sa version beta.

anytrans-pour-cloud

Ce dernier propose de rassembler sur une même interface Web (ou depuis un logiciel à installer sous Windows ou Mac) l'intégralité de ses comptes Cloud et d'effectuer ainsi automatiquement des transferts (entre cloud par exemple), des partages (réseaux sociaux, avec ou sans mot de passe, avec une date d'expiration...) et d'organiser ses différents sites de stockage (synchronisation, suppression, renommer..). A noter que ce dernier gère également le transfert hors ligne et la planification de synchronisation, ce qui permet de lancer des actions et d'éteindre son PC, un email vous avertissant à la fin. Les données sont bien entendu cryptées et rien n'est stocké sur les serveurs de AnyTrans.

Le service est gratuit. Mais pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités Premium, des versions payantes existent également (de 5 à 10 €/mois). Mais la version gratuite est déjà parfaitement fonctionnelle et utilisable et sans limitation sur la quantité de données transférable par mois ce qui est le plus important