Cloudflare propose un CDN. Ce réseau de distribution de contenu permet d'optimiser le trajet d'acheminement des contenus via une duplication des données sur des serveurs plus proches de l'internaute. Outre cet aspect pour augmenter la vitesse de diffusion des contenus, ce sont également divers services comme une protection contre les attaques DDoS, pour les noms de domaine ou encore un pare-feu applicatif web.

Acteur de poids dans le domaine des CDN, Cloudflare revendique que plus de 19 millions de sites web utilisent son service, parmi lesquels 8chan. Inspiré de 4chan à ses débuts en zappant presque totalement la modération, le forum est rapidement devenu sulfureux et suscite fréquemment la polémique.

Cloudflare a décidé de couper les ponts avec 8chan qui est actuellement inaccessible. Cette décision intervient après les tueries de masse à El Paso et Dayton aux États-Unis. L'auteur présumé de la fusillade à El Paso aurait été " inspiré par 8chan ", écrit Cloudflare. Il y aurait publié un manifeste suprémaciste blanc avant de perpétrer son attentat.

Pour le cas de 8chan, Cloudflare souligne un incident qui n'est pas isolé, avec notamment un précédent lors de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande. " Le tireur d'El Paso a spécifiquement fait référence à Christchurch et semble avoir été inspiré par les discussions largement non modérées sur 8chan qui ont glorifié le massacre précédent. "

Concurrence oblige, la coupure de Cloudflare n'empêchera pas nécessairement une réapparition ultérieure de 8chan... qui semble déjà en marche.