Une nouvelle arme est arrivée dans la guerre perpétuelle opposant les différents fournisseurs français d'accès à Internet. En effet, après avoir été accusés d'inciter les internautes au téléchargement illégal, vanter la vitesse de téléchargement de musique et de films n'était plus trop à l'ordre du jour...
Ce sont donc la qualité et le prix de l'abonnement qui sont devenus les nouvelles cibles. Nous vous parlions récemment de Free et son " cretin.fr ", qui n'avait pas trop plu à Wanadoo. Mais, avant cela, Club Internet, qui propose une hotline entièrement gratuite à ses abonnés au dégroupage total, avait déjà lui aussi proposé en février dernier un site parodique sur les " NAID ".


NAID : "Non-assistance à internaute en difficulté"
Logo club internet Club Internet vise particulièrement l'assistance téléphonique aux abonnés, la hotline, dont la faible qualité a souvent été décriée : tarifs excessifs, temps d'attente très long, techniciens qui manquent de formation, appeler une hotline pour résoudre un problème ou même poser une simple question commerciale peut parfois relever du parcours du combattant !
Le site est basé sur des vidéos de quelques minutes mettant en scène avec humour la vie de hotliners un peu particuliers dans un centre d'appels : on peut ainsi voir un hotliner trop technique,  un qui raconte sa vie, les redirections infernales entre les différents services... Seules quatre vidéos sont pour le moment disponibles, mais d'autres seront régulièrement ajoutées.


Mettre à contributions ses abonnés
Si Free ne fait que se moquer des autres fournisseurs d'accès avec cretin.fr, Club Internet a trouvé un moyen efficace de se faire de la publicité : qui de plus crédible qu'un ami satisfait de son accès internet pour vous convaincre d'adopter le même fournisseur que lui ' Chaque abonné se voit donc attribuer un code "NO-NAID" qu'il peut communiquer à ses amis. Si une de ces personnes envoie la video à un autre de ses amis, le code NO-NAID est également transmis, et ainsi de suite. Et si une des personnes de la chaîne choisit de rejoindre Club Internet, l'abonné qui a créé la chaîne gagne un chèque de 20 euros et un mois d'abonnement gratuit ! Comme le site le dit si bien, si vous envoyez un mail à dix personnes, qui les envoient à dix personnes, etc... Ce sont alors 100 000 chèques et mois d'abonnement à portée de l'abonné. Bien sûr, aucun abonné ne créera autant de nouveaux abonnés, mais cela a au moins le mérite d'être un bon moyen pour Club Internet de se faire de la publicité très facilement.


En voyant le succès qu'a eu cretin.fr, on peut imaginer que ce nouveau type d'accroche publicitaire va devenir rapidement très populaire.