Disponible dans le Google Play Store, le but affiché de Clueful est d'informer l'utilisateur sur les agissements de ses applications Android et en particulier leur utilisation des données personnelles.

Cette solution est proposée gratuitement par BitDefender et se présente comme un outil de contrôle et d'analyse des applications. Celles-ci sont confrontées à une base de données dans le cloud et un code d'analyse peut par exemple signaler des activités suspectes.

Un score de vie privée est attribué et les applications sont classées dans trois catégories pour un risque faible, modéré ou haut. Pour chaque application, il est détaillé les actions qu'elles peuvent opérer au regard d'un risque pour la vie privée.

Plusieurs applications seront ainsi cataloguées avec un risque modéré dans la mesure où elles peuvent par exemple localiser, accéder à l'historique de navigation, lire la liste de contacts, des SMS...

Cela devient plus inquiétant pour des avertissements comme le spam dans la barre de notification, l'envoi de SMS sans permission et la facturation de services payants.

Clueful-1   Clueful-2  

L'application Clueful était proposée dans l'App Store pour iOS. Elle a été retirée par Apple. Depuis, BitDefender propose une base de données à interroger en ligne.

En avril, la Cnil et l'Inria ont publié les résultats d'une expérimentation dans le cadre du projet Mobilitics qui a porté sur les smartphones sous iOS. Elle a pointé du doigt les indiscrétions des applications iOS.