La cybercriminalité, vaste et effrayant sujet dont le Clusif fait l'état des lieux pour l'année 2005. L'expansion de l'économie souterraine est inquiétante et préfigure ce que sera le web souterrain pour l'année présente.

Logo clusif Depuis 2002, le Clusif ( club de la sécurité des systèmes d'information français ) avait remarqué la professionnalisation des bas-fonds du web.

L'installation forcée de logiciels publicitaires, les réseaux d'ordinateurs zombies en location et le business des spammeurs sont désormais des pratiques bien installées. Autre exemple, le Clusif annonce une recrudescence, dans l'actualité, d'affaires d'espionnage industriel. Qu'il s'agisse du vol de code source, de données ou d'infiltration, les entreprises sont ici visées de manière délibérée, contrairement aux attaques opportunistes habituelles.

Cybercrime

Au tableau de chasse des cybercriminels figure également de nombreuses affaires de vol d'identités. Les victimes mettent généralement plusieurs années à " laver " leur identité lorsque celle-ci est utilisée pour commettre des délits. Enfin, et c'est l'une des dernières pratiques à avoir vu le jour, celle des violences physiques. Il s'agit du " Happy Slapping ", une agression physique réalisée dans le seul but d'être filmé par un téléphone mobile et diffusé sur le web.

Le rapport du Clusif est une lecture fort instructive et nous dévoile un autre visage de l'Internet et des réseaux. Une dure réalité bien éloignée de l'image idyllique que nous, simples internautes, nous voulons lui donner.


Source : Les nouvelles