Cela fait quelques mois que l'on parle du problème de la batterie CMOS de la PlayStation 4 : la pile intégrée à la carte mère de la console a une durée de vie limitée dont l'échéance arrive pour les consoles de première production.

Problème : lorsque la pile meurt, l'horloge interne de la console se perd.... Rien de grave ? Et bien si puisque, pour limiter la triche dans les jeux, Sony a choisi d'associer le système de trophées avec l'horloge interne de la machine. Il est ainsi impossible de modifier la date et l'heure de la machine pour s'octroyer des trophées à une date précise.

ps5

Or, si l'horloge s'éteint, l'utilisateur perd tous ses trophées, qui plus est, il n'a également plus accès aux serveurs de Sony. Pire encore, lorsque l'on retire et change la batterie CMOS, la console redémarre en mode sans échec et reconstruit sa base de données, mais les jeux sont impraticables.

Un test a été mené sur PlayStation 5 et le constat est identique : les jeux se lancent, mais affichent des messages d'erreur, refusent de s'installer, ou finissent par crasher de façon inopinée... Tous les jeux ne sont pas concernés, et il faut se connecter à Internet pour récupérer l'accès à certains.

Dans le cas où Sony viendrait à fermer ses serveurs, il serait alors impossible de récupérer l'accès aux jeux en cas d'une défaillance de la pile CMOS.

Il faudra malgré tout plusieurs années pour voir les premières défaillances de piles CMOS sur PS5 et d'ici là, Sony pourrait avoir corrigé le problème au gré d'une mise à jour firmware.