À vocation temporaire, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) met en place un dispositif pour permettre une première exploitation des films en dehors des salles de cinéma. C'est ainsi une entorse exceptionnelle à la fameuse chronologie des médias.

Le CNC souligne que le dispositif proposé ne remet pas en cause la chronologie des médias, et ne préjuge pas de sa prochaine évolution. C'est une mesure d'urgence prise dans le contexte de la fermeture prolongée des salles avec la pandémie de coronavirus.

" Il serait préjudiciable à la fois pour le public et pour nos créateurs qu'en raison d'un trop grand nombre de films disponibles, les grosses productions notamment américaines privent d'exposition les œuvres plus diversifiées. Il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public ", déclare le président du CNC.

Pour éviter un embouteillage dans les salles

Le CNC parle d'éviter un risque d'embouteillage pour la programmation des salles de cinéma lors de leur réouverture. Des demandes des distributeurs peuvent être déposées auprès du CNC pendant toute la période de fermeture des salles et jusqu'à un mois après la date de réouverture.

salle-cinema

La dérogation exceptionnelle ne concerne pas seulement une sortie en vidéo à la demande à l'acte (VOD) comme cela avait été le cas au printemps 2020, mais l'ensemble des modes de diffusion. Cela comprend donc la SVOD pour les plateformes par abonnement, ainsi que DVD et chaînes de télévision.