Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités fin 2006, le Centre National d' Etudes Spatiales avait annoncé pour janvier 2007 l'ouverture de ses archives concernant les objets volants non identifiés. Cette ouverture vient finalement d'avoir lieu hier, jeudi 22 mars, pour la plus grande curiosité des ufologues, amateurs ou pas, qui trouveront là matière à discussion voire à déception pour certains car le but ici visé est plutôt de tordre le coup à la rumeur en jouant la carte de la transparence.


L'ensemble des informations divulguées : une première mondiale
Pour l'essentiel, le site présente une série de procès-verbaux de gendarmerie, rapports d'expertises, croquis réalisés par les témoins, collectés et archivés par le Groupement pour l' Etude et l' Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés crée en 1977 et placé sous l'égide du CNES. A terme, le GEIPAN promet la publication de plus de 1 600 cas d'observations depuis les années 50 en France ayant fait l'objet de près de 3 000 procès-verbaux avec le recueil de 6 000 témoignages (l'équivalent de 100 000 pages au format A4).

Faute d'ovnis, la majorité des témoignages se rapportent à des phénomènes connus mais dont le caractère exceptionnel ou trompeur peut prêter à confusion comme la rentrée dans l'atmosphère de débris spatiaux. Néanmoins, une part de mystère est préservée avec certains cas inexpliqués qualifiés dans les dossiers du GEIPAN de phénomènes aérospatiaux de type D.

Le mystère est d'ailleurs d'autant plus entretenu que le site Web reste très difficile d'accès. Le CNES continuerait-il à nous cacher des choses en feignant un quelconque problème technique pour cause d'engouement internaute trop important ' Nous ne sommes pas dupes car la vérité est ailleurs.

Consulter les dossiers du GEIPAN



Coup de foudre pour un ovni !