La CNIL a publié un mode d'emploi afin de décrire la manière de procéder pour supprimer des informations personnelles qui apparaissent dans un moteur de recherche. Et cela ne se fait pas en un clic.

Il faut tout d'abord prendre contact avec la source, c'est-à-dire le site Web qui a mis en ligne les données. Une fois les bons renseignements trouvés ( dans les mentions légales, les conditions générales d'utilisation, voire grâce à des outils comme whois ), il revient au responsable du site d'accéder à la demande de suppression.

La CNIL met à disposition un modèle de courrier ( PDF ) à adresser et auquel le responsable du site devra répondre dans un délai de deux mois. Le cas échéant, la commission rappelle la possibilité de déposer plainte en ligne. C'est le responsable du site qui pourra décider d'exclure du référencement par les moteurs certaines pages.

La partie n'est pas encore tout à fait gagnée car il faut aussi penser au cache des moteurs de recherche, même si la durée de conservation des données n'y est que temporaire. Google propose des outils pour webmasters et donne des informations dans son aide.

Une information pour le retrait de pages de l'index de Yahoo! est aussi disponible, mais plus difficile à trouver pour Bing.