cnil-trace-internet La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés rappelle le caractère illusoire de la gratuité sur Internet. Pour la CNIL, cette gratuité du Web a un coût considéré comme réel : " pour se financer, les services Web tirent parti d'un nombre croissant d'informations issues de votre navigation, de votre localisation, ou encore de vos recherches ".

La rubrique " Vos traces " sur le site de la CNIL a ainsi pour but de titiller cette réalité via quelques démonstrations. Elles seront prochainement complétées par d'autres exemples, alors que pour l'heure on n'apprendra pas forcément grand-chose. Juste ce dont tout internaute doit théoriquement avoir conscience : les variables d'environnement transmises par le navigateur aux sites consultés, ou encore les informations glanées par les incontournables moteurs de recherche.

" Si la conservation de certaines traces est nécessaire pour des raisons de fiabilité du réseau ou encore de détection et de poursuite d'activités illégales, la technologie permet aussi de collecter et d'analyser en détail l'ensemble de votre parcours sur Internet. À travers toutes ces traces, c'est une image de vous-même qui se dessine, un profil de vos goûts, vos activités, votre mode de vie "

, indique la CNIL dont on connaît l'attachement à la protection de la vie privée. Tous les internautes n'en ont cependant pas la même conception, et ce qui paraîtra parfaitement acceptable voire logique aux yeux de certains afin d'offrir des services plus personnalisés, sera intolérable pour d'autres. Attention néanmoins au " de toute façon je n'ai rien à cacher ", adopter cette position peut tout aussi se révéler dangereux.