La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), tout comme le site Candidats.fr, a demandé aux différents candidats leur position sur le respect des données personnelles.

Selon son président, Alex Türk :  « Le développement à la fois fulgurant et massif du recours aux technologies liées à l'informatique a considérablement bouleversé le mode de vie de nos concitoyens ainsi que le fonctionnement de nos administrations, de nos collectivités locales et de nos entreprises ».

Selon Türk, la CNIL ne dispose pas d'assez de moyens financiers pour mener à bien toutes les missions, toujours plus nombreuses, qui lui sont confiées.


Les réponses
Campagne cnil Seulement 3 candidats ont, à ce jour, répondu aux interrogations de la CNIL.

Pour Nicolas Sarkozy, la Cnil « dispose d'un budget autonome dont la dotation sera représentative de son rôle et de son importance sociale ».

Pour Marie-George Buffet, il faut « procéder à un apurement et à une réduction des temps de conservation des données pour les fichiers tels le Système de traitement des infractions constatées (Stic) ou le Fichier national automatisé d'empreintes génétiques (FNAEG). "

Enfin, Jean-Marie Le Pen explique que « vous attendrez que je sois élu pour avoir mon opinion concernant la commission que vous présidez ».


N'oubliez pas le slogan de la CNIL, à méditer : " Les idées changent, l'information reste. Vos données ne vous en fichez pas ".