Le mois dernier, de nombreux représentants des télécoms, de l'informatique, de l'industrie de l'électronique et du monde de la télévision ont approuvé la publication d'un brouillon pour la norme High Efficiency Video Coding ( HEVC ). Derrière ce nom barbare se cache le format de codage vidéo H.265 qui doit prendre la suite de la norme actuelle H.264 / AVC.

Si H.264 est utilisé pour l'encodage et le décodage vidéo HD et Full HD, H.265 a été pensé pour accompagner du contenu 4K ( 3 840 x 2 160 pixels ) et Ultra HDTV ou 8K ( 7 680 x 4 320 pixels ). Le tour de force est qu'il promet d'améliorer les performances par rapport à H.264.

H.265 permettrait ainsi d'obtenir la même qualité que H.264 mais avec une économie de bande passante. D'après le brouillon évoqué par Ericsson, il double le niveau de compression sans pour autant compromettre la qualité de l'image.

LG-3D-UD-TV-84-pouces H.265 est mis au point dans le cadre d'une collaboration entre le MPEG Group et l'ITU-T. Sa finalisation est prévue pour le début de l'année 2013 avec d'abord une adoption dans le domaine de la mobilité. Pour des services de télévision, cela devrait prendre plus de temps.

Le groupe MPEG travaille par ailleurs sur un nouveau format de compression pour la vidéo 3D permettant de se passer de lunettes. Une technologie qui pourrait être normalisée en 2014.

Cette solution peut fournir plus que les vues gauche et droite actuellement proposées par le format Blu-ray 3D. Les utilisateurs vont pouvoir déplacer leur tête vers la gauche ou vers la droite afin d'obtenir des effets 3D.