Brian Acton, cofondateur de la messagerie à succès WhatsApp, depuis rachetée par Facebook, vient ajouter un peu d'huile sur le feu en appelant ses followers sur Twitter à tout simplement "supprimer Facebook".

Il s'agit d'un énième appel au boycott du réseau qui fait suite au scandale de l'affaire Cambridge Analytica. Rappelons que le cabinet d'étude aurait pioché dans les données personnelles de près de 50 millions d'utilisateurs dans le but d'influencer les votes lors de la dernière élection présidentielle aux États-Unis.

Après le rachat de WhatsApp en 2014 par Facebook, Brian Acton était resté aux commandes jusqu'en 2017 pour rejoindre Signal Foundation, la firme en charge de l'application Signal, une messagerie qui mise sur le chiffrement des échanges. Depuis, Brian Acton est devenu un fervent défenseur du respect de la vie privée.

Déjà sous WhatsApp, le projet d'origine misait sur une sécurisation forte des échanges et un respect des données des utilisateurs... Mais avec le rachat de Facebook, les choses ont changé radicalement au coeur de la messagerie et l'idée de départ est désormais bien loin.