Colas vient ainsi de présenter la version finale de son revêtement destiné aux routes et composé d'un assemblage de panneaux photovoltaïques. Le revêtement a été spécialement étudié pour résister à la fois aux agressions du temps et de la météo, mais aussi, et surtout au passage des poids lourds.

Il s'agit d'une route composée de plusieurs dalles baptisées "Wattway" posées et collées sur la route et ne nécessitant ainsi aucun travail de génie civil. Colas évoque une adhérence pour les véhicules similaires à celle d'un enrobé traditionnel, aucun entretient particulier n'est d'ailleurs nécessaire.

Colas route solaire

Cette route solaire est le fruit de cinq années de recherches menées en partenariat avec l'Inses ( Institut national de l'énergie solaire). Déjà testés dans trois zones en France sur des segments allant de 20 à 40 mètres, 20m² de revêtement seraient capables d'alimenter un foyer en électricité pendant un an (hors chauffage). Il est pour l'instant principalement envisagé dans le cadre d'une utilisation sur des voies d'accès à des parkings.

Le revêtement ne devrait pas s'installer sur de longs segments de route, mais plutôt s'adresser aux collectivités locales qui souhaitent alimenter des espaces publics, aux supermarchés qui pourraient en équiper leurs parkings... L'énergie produite permettrait d'alimenter des lampadaires en soirée par exemple.

En outre, ce type de revêtement pourrait également se vouloir intéressant dans les zones difficiles d'accès et non raccordées au réseau électrique.