Même si on apprenait un accord commun dans le développement de trois nouveaux protocoles de service Internet, ces deux éditeurs n'ont toujours pas arrêté leur petite guerre de standards'

SunLes deux firmes avaient annoncés une réconciliation et une collaboration pour le bien de leurs clients. Microsoft avait alors acheté la paix à Sun Microsystems au prix de 1,95 milliard de dollars.

SunAprès un an de travail commun, Microsoft et Sun ont fait le point et en ont profités pour présenter ce qui devrait devenir deux nouveaux standards d'authentification unique (nommé SSO pour Single Sign On) pour leurs services Internet. :

-    Single Sign-on Metadata Exchange Protocol
-    Web Single Sign-on Interoperability Profile

SunCette méthode qui est le SSO évitera à l'utilisateur de s'authentifier à toutes les fois qu'il change d'application.

Ces deux standards permettront aux services Internet utilisant le WS-Security (Microsoft) et du ID-IFF (pour Identity Federation Framework) de la Liberty Alliance (Sun-Oracle) pourront enfin être compatibles ce qui évitera beaucoup de problèmes à l'utilisateur.

Malgré tout ce cirque, la guerre des standards entre les deux géants est loin d'être terminée. Même si quelques avancés communes dans les standards d'authentification ont été franchis, ce n'est une goutte d'eau à la mer si on compare ce qui reste à accomplir en terme de standard chez les deux « rivaux ».

SunNéanmoins du côté matériel, Steve Ballmer et Scott McNealy  en ont profités pour annoncer que Windows va fonctionner sur les serveurs Sun Fire x64 et de même pour les stations de travail 64 bits de Sun. Le slogan « Designed for Windows » devrait apparaître sur ceux-ci... Mais où est Solaris'


SunMais ceci va dans les deux sens puisque Sun (bon évidemment avec un léger déboursement dans une licence « spéciale ») pourra voir son client « Sun Ray » doté du protocole RDP (Remote Desktop Protocol) appartenant à Microsoft qui lui permettra d'accéder au service Windows Terminal Services de Windows Server 2003.


Source : zdnet