Privacy (ou confidentialité)… les géants technologiques américains - souvent épinglés à ce sujet - n'ont désormais plus que ce mot à la bouche, jusqu'à le tourner en argument marketing pour certains. Dans le cadre de cette privacy, Microsoft promet une transparence et un contrôle accrus des données collectées.

Pour tous ses produits majeurs, Microsoft va classer les données recueillies depuis les appareils en deux catégories afin de faire la distinction entre les données requises (ou obligatoires) et celles facultatives.

Les données requises font référence aux données pour le bon fonctionnement des produits et services, ou dans une optique de sécurité. Elles concernent les mots clés d'une requête de recherche, l'adresse IP, le type et la version de l'appareil pour la connectivité aux services cloud et les correctifs de sécurité, les données de diagnostic pour la détection de problèmes.

Les données facultatives sont présentées comme celles qui ne sont pas essentielles au fonctionnement d'un produit ou service. L'utilisateur pourra en désactiver la collecte.

Cette distinction fait notamment penser aux paramètres de Windows 10 avec les données de diagnostic et la possibilité d'opter entre un recueil complet ou de base.

W10-donnees-diagnostic-parametres
Les autres annonces de Microsoft portent sur une amélioration de la documentation proposée afin de décrire pour les produits et services les données collectées dans chaque catégorie, et avec un accès depuis privacy.microsoft.com. Microsoft va en outre publier un rapport biannuel sur les modifications apportées à ses pratiques de collecte de données. Il pourra par exemple s'agir d'une adaptation à de nouvelles législations et réglementations.

Parmi les produits concernés qui sont cités, Windows 10 et Office 365 ProPlus, ainsi que des changements supplémentaires à suivre pour Xbox et Dynamics 365.

On rappellera (au passage) que le Contrôleur européen de la protection des données a ouvert une enquête sur la conformité des accords contractuels entre les institutions de l'UE et Microsoft. Elle porte sur le respect des nouvelles règles en matière de protection des données personnelles.