Le mois dernier, le groupe nippon Suidobashi Heavy Industry a accepté le défi lancé par l'équipe américaine de MegaBots pour un combat de robots géants en 2016. L'affrontement entre le Mark II et Kuratas.

Mais en acceptant ce défi de MegaBots, Suidobashi a pausé la condition d'un combat au corps à corps. Un domaine dans lequel MegaBots sent bien que son robot Mark II sera un peu léger malgré ses 4,5 mètres et son poids de 5 450 kg. Sur Kickstarter, une campagne de crowdfunding a ainsi été lancée afin de mettre à niveau le Mark II (le concept ultime ci-dessous).

Mark-II-concept-evolution

Un premier objectif est d'obtenir 500 000 $ pour ajouter un blindage et de la puissance de feu, ce qui nécessite par ailleurs d'améliorer le système hydraulique. La vitesse de déplacement du robot doit également être améliorée ainsi que la protection de la personne se tenant dans le cockpit. Avec un travail de peinture, ce sont des besoins présentés comme basiques.

Si la somme de 750 000 $ est atteinte, des armes plus puissantes seront de la partie dont des canons de différentes formes et tailles, des poings à commande pneumatique, voire un lance-flamme si nécessaire.

À 1 million de dollars, il y aura une collaboration avec IHMC Robotics pour concevoir et implémenter un système d'équilibrage pour l'auto-stabilisation du Mark II. De quoi rester debout malgré les coups de Kuratas. L'équipe américaine IHMC Robotics est arrivée seconde de la dernière édition du DARPA Robotics Challenge avec son robot surnommé Running Man. Une version du robot Atlas conçu par Boston Dynamics.

Avec 1,25 et 1,5 million de dollars, il est évoqué les systèmes de sécurité de la NASA pour le cockpit, et un travail sur l'apparence et le desgin du Mark II avec une société ayant participé à quelques blockbusters hollywoodiens.

  

La campagne de financement participatif, qui prendra fin le 18 septembre prochain, s'approche pour le moment des 190 000 dollars. Elle a tout de même de forts accents patriotiques à la gloire des États-Unis.