Byron Dorgan et Olympia Snowe ont déclaré que les récents incidents impliquant notamment Comcast, Verizon et AT&T avaient sérieusement augmenté les inquiétudes quant au pouvoir des opérateurs télécoms sur le contenu qui transite via leurs réseaux.

Comcast logo png Ils souhaitent qu'une enquête soit ouverte pour déterminer si de tels incidents ont été basés sur des pratiques légitimes, déloyales ou anticoncurrentielles et si c'est le cas, de lancer une régulation au niveau fédéral. " Les compagnies téléphoniques et câblées ont précédemment affirmé qu'elles n'utiliseraient jamais leurs pouvoirs sur le marché pour opérer comme des gardiens des contenus diffusés et ont appelé à la mise en place de règles pour protéger les consommateurs ", ont ils déclaré dans leur lettre.

En effet, il y a quelques jours, Associated Press relatait les restrictions opérées par Comcast, second opérateur du pays, sur les contenus diffusés via les logiciels d'échanges de fichiers comme BitTorrent ou Gnutella. Le FAI s'était défendu en indiquant qu'il s'agissait de conserver une bonne qualité de navigation pour la majorité des utilisateurs. Fin septembre, Verizon rejetait la demande du groupe Naral Pro-Choice America qui souhaitait utiliser son réseau pour mettre en place une campagne d'inscription par SMS, une décision que l'opérateur avait qualifiée d'erreur et " d'incident isolé ".