Comcast logo png Jon Hart, auteur de cette plainte, se fonde sur les résultats d'une enquête menée par Associated Press que nous vous relations il y a quelques jours et qui avait montré que l'opérateur Comcast avait exercé des restrictions pour certains de ses abonnés. Le groupe avait indiqué après-coup qu'il s'agissait de garantir une bonne qualité de service pour la grande majorité de ses clients.

Selon l'avocat principal de Hart, Mark N Todzo, son client avait, avant même l'article d'AP, suspecté Comcast d'avoir régulé son trafic Internet. " Ce qu'a fait l'article d'AP, c'était juste lui confirmer qu'il n'était pas le seul à subir ce problème. (...) Il y avait cette coïncidence d'événements qui voyaient chacun rencontrer le même problème et qui lui a fait se dire que c'était Comcast qui en était à l'origine ", a t-il ajouté.

Comme dit dans notre précédente actualité, le premier câblo-opérateur des Etats-Unis avait semble t-il restreint voire bloqué certaines applications, notamment d'échanges de fichiers comme Bittorrent et Gnutella, afin de permettre une qualité correcte de fourniture de services à la majorité de ses usagers, au détriment d'une minorité qui, on peut le comprendre, s'estime flouée au regard des vagues raisons invoquées par Comcast. Ce dernier a en effet nié interférer dans le bon fonctionnement des logiciels peer-to-peer mais a reconnu avoir retardé sciemment le trafic entre certains ordinateurs partageant des fichiers.

Une coalition de fédérations de consommateurs - en sus de deux sénateurs états-uniens - a par ailleurs demandé au début du mois à la Federal Communications Commission que Comcast arrête ces activités. Deux d'entre elles ont réclamé une amende de 195 000 dollars par abonné touché. Comcast en recense 12,9 millions. Jon Hart espère que cette affaire passera en class action, ce qui lui permettrait de voir se joindre à lui d'autres abonnés ayant été touchés par cet incident. Le plaignant n'a pas indiqué de montant des dommages qu'il réclame pour le moment.