Internet est un outil de communication magnifique.

On l’utilise pour se tenir informé, pour découvrir d’autres cultures, pour jouer en ligne avec des amis qui vivent au bout du monde, pour réserver une place dans le prochain train en partance de Granville direction Paris Montparnasse (en fait c’est Paris Vaugirard ce qui nous oblige à marcher pour rejoindre la gare Montparnasse mais ce n’est pas le sujet), ou pour rencontrer de nouvelles personnes (très généralement du sexe opposé et possédant, selon toute vraisemblance, tous les atours de la perfection faite chair).

Cependant, comme toute avancée technologique, la médaille à son revers et l’on ne saurait se cantonner à ce tableau aussi idyllique soit-il…

Le fournisseur d'accès néerlandais, Planet Internet, a récemment réalisé une étude et les conclusions sont édifiantes.
On apprend, ainsi, que 12% des Néerlandais âgés de 11 à 15 ans avouent avoir été l'objet de tentatives d'intimidation sur Internet.
30% des jeunes interrogés disent avoir été menacés par des personnes de leur âge, principalement des camarades de classe, via des systèmes de messagerie instantanée ou par e-mail.

Un enfant de 11 ans a raconté : "J'envoie des e-mails aux enfants que je n'aime pas, je leur envoie des messages méchants, plus que pourris, en disant des choses comme 'je vais te tuer ce soir'.".

Selon cette étude, les adultes ne sont pas véritablement conscients de ces nouveaux phénomènes car les enfants vivent dans leur propre monde numérique, un monde étrange et secret fait de fantasmes et de douces illusions.


L’étude précise enfin que seules 37% des victimes en parlent à leurs parents...


Merci à Bill d'avoir rédigé cette news