En 2010, Sony annonçait la fin de la commercialisation des disquettes 3,5 pouces au Japon, et progressivement, les versions de Windows abandonnaient également le support natif des lecteurs, jusqu'à ce que Microsoft déterre cette technologie dans Windows 10, créant la surprise au passage.

La disquette 3,5 pouces a toujours ses adeptes, notamment dans les milieux professionnels auprès des utilisateurs qui souhaitent stocker des données sensibles, principalement au format texte. Reste que la capacité limitée à 1,4 Mo du support et sa lenteur ont de quoi rebuter la majorité des utilisateurs à l'heure ou le moindre fichier musical pèse de 3 à 5 Mo.

  

Il y a toutefois une parade à la problématique tant de la vitesse que du stockage : un utilisateur ingénieux s'est rendu compte, en souhaitant camoufler un PC dernière génération dans un vieux boitier IBM Aptiva, que la fenêtre des disquettes 3,5 pouces permettait d'accueillir des cartes SD.

À vrai dire, les dimensions sont idéales pour y camoufler une carte SD... Un peu de bricolage au niveau de la tête de lecture dans le lecteur, et on se retrouve avec un lecteur de carte SD parfaitement fonctionnel, qui prend l'apparence d'un lecteur de disquettes.

Voilà comment camoufler 128 Go de stockage dans une disquette... Le détail des modifications est disponible sur le site Internet de l'auteur de la vidéo.