ecommerce Après avoir fait un focus sur les ventes record de Noël 2010, la Fevad a dressé le bilan de l'année 2010 pour l'e-commerce en France. Le total des ventes a dépassé les 31 milliards d'euros, soit une progression de 24 % par rapport à 2009 ( 25 milliards d'euros ).

En 2010, plus de 27,3 millions de Français ont acheté sur Internet, soit 3 millions de plus qu'en 2009 et la Fevad de souligner un " afflux massif " d'internautes âgés de 65 ans et plus. En moyenne, un cyberacheteur a réalisé 12 transactions par an pour un montant de l'ordre de 1 100 €. Des achats facilités par une offre toujours plus importante. Le nombre de sites marchands a progressé de 28 % pour atteindre 81 900.

Lors d'une intervention à l'occasion de la présentation de ce bilan, le ministre en charge de l'Économie Numérique a tenu à faire vibrer la fibre nationale : " il existe peu de pays dans le monde où la position d'acteurs mondiaux comme eBay ou YouTube soit autant contestée par des entreprises locales, comme PriceMinister ou Dailymotion. "

Éric Besson a par ailleurs confirmé qu'afin de faciliter l'accès aux technologies de l'information aux foyers les plus modestes, un travail a été engagé avec les opérateurs pour mettre en place un tarif social pour la téléphonie mobile. " Il se situerait à 10 € par mois, pour un forfait de 30 minutes de voix et de 30 SMS ". Le ministre a également confirmé le travail pour la mise en place d'un tarif social d'accès à Internet haut débit de l'ordre de 20 euros.