lgphilipsmonitorlcdpc Les fabricants de dalles LCD sont sur la sellette en Europe, après que la Commission européenne a commencé à soupçonné l'existence d'un cartel nuisant au bon déroulement de la concurrence. La procédure semble viser les fournisseurs au sens large, produisant des écrans pour de nombreux marchés : téléphones portables, téléviseurs, ordinateurs...

Enquêtant sur une éventuelle entente sur les prix, la Commission a envoyé au mois de mai à plusieurs sociétés une " communication des griefs " listant les points d'accusation faisant l'objet d'une enquête, mais n'affirmant pas pour autant que la société s'en est rendue coupable.

La liste des entreprises visées n'est pas annoncée mais une entente entre Philips et LG Display, qui ont un temps mis en commun leurs ressources avant que Philips ne quitte ce secteur en mars dernier, serait en cause.


Un cartel des fabricants d'écrans LCD ?

Selon Associated Press, Philips aurait déjà fermement démenti son appartenance à un cartel piloté par LG Display, déjà condamné par les autorités antitrust américaines à une amende de plus de 200 millions de dollars et sous le coup d'investigation des autorités sud-coréennes et japonaises.

La Commission européenne ne fixe pas de date-butoir pour son enquête mais cette nouvelle attaque marque la volonté de la commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes de purger l'économie européenne de ce type d'entente.

Il y a peu, ce sont les groupes d'énergie GDF et EON ( Allemagne ) qui ont été condamnés à une amende de 1,1 milliard d'euros. Les entreprises reconnues coupables s'exposent à des amendes pouvant représenter jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.