Sony bmg logo La fusion de deux majors détenant à elles seules 25% du marché de la musique n'est pas une mince affaire, et le périple menant à la fusion est plein d'embûches, comme ont pu le constater les dirigeants des deux sociétés, dont le projet de fusion initial, lancée en 2004, avait été approuvée par la Commission Européenne, mais a finalement été rejetée fin 2005.


Alors, qu'en est-il de cette fusion '
La Commission avait approuvé en 2004 le projet de fusion entre Sony Music et BMG, la filiale spécialisée en musique du géant des médias Bertelsmann. cette opération visait donc à créer un nouveau numéro deux mondial du marché de la musique.

Mais, comme nous vous l'avions relaté lors de cette actualité, le feu vert de l'exécutif a été annulé en juillet dernier par le Tribunal de première instance européen, qui avait alors jugé que la Commission n'avait pas fourni de bons arguments pour justifier sa décision d'autoriser la fusion.

Cet arrêt peut remettre en cause la fusion mais Sony et Bertelsmann ont fait appel devant la Cour européenne de justice, la plus haute instance judiciaire de l'Union. En attendant que celle-ci se prononce, la Commission a relancé l'examen du projet. Une source proche du dossier aurait donc indiqué le lancement de la procédure, qui peut s'étaler sur une durée allant jusqu'à quatre mois. Affaire à suivre donc.