Pour choisir son dernier téléviseur, un smartphone ou tout autre objet, les utilisateurs font de plus en plus souvent appel aux comparateurs. Des comparateurs qui deviennent de plus en plus populaires et qui proposent également des services étendus.

Sur la toile, les comparateurs de voyages et de séjours sont ainsi particulièrement populaires. À l'heure où les Français cherchent à planifier un maximum leurs congés avec un budget maitrisé, les comparateurs permettent d'avoir une vue anticipée sur les temps de trajets, les réservations et disponibilités, ainsi que le budget tant au niveau des frais de transport que des locations.

La tendance est particulièrement notée chez les séniors âgés de 50 à 59 ans qui, selon une étude Cetelem, passent désormais jusqu'à 13h15 sur Internet par semaine, avec plus d'un tiers du temps de surf dédié à la consultation des comparateurs de voyages. 40% des séniors qui disposent d'un accès à Internet s'adonnent à la pratique pour planifier leurs déplacements.

Si la SNCF a fait des efforts pour proposer un comparateur et planificateur de voyages le plus complet possible, les initiatives concurrentes réussissent des tours de table record pour leurs développements. C'est le cas de Skyscanner, une société écossaise qui a récemment réussi à lever 192 millions de dollars pour se déployer en Asie.

GoEuro

Au rang des initiatives les plus complètes, citons en France Omio qui annonce un partenariat lui permettant d'ajouter les offres de la SNCF dans son propre comparateur. Le service se démarque de la concurrence par sa capacité à comparer plusieurs moyens de déplacement et permettre ainsi à l'utilisateur de faire son choix : bus, train, train + avion, vol direct... Temps et prix sont mis en avant pour permettre de planifier ses déplacements selon ses besoins.

Le marché des comparateurs de voyage n'en est donc qu'à ses débuts, en atteste la courbe sans cesse croissante de ses adeptes.