Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par  |  7 commentaire(s)

Mozilla Thunderbird client e-mail idéal pour le particulier sous Windows, MAC ou Linux !

Il n'y a évidemment pas de client de courrier électronique parfait. En revanche, selon le profil d'utilisateur certains logiciels se démarquent réellement du lot. Pour le particulier à la maison et sous toutes plateformes confondues, notre préférence va sans hésitation à Mozilla Thunderbird, le logiciel libre. Il est capable de répondre à tous les besoins courants. La gestion pointue des e-mails, l'archivage de vos courriers, l'accès aux groupes de discussions, la recherche instantanée, la navigation par onglets, un gestionnaire d'activité, le filtrage des courriers et respect de la vie privée, l'affichage classique ou large en verticale, la récupération automatique des paramètres serveurs, etc. Pour aller plus loin et répondre à une exigence spécifique ou vers une personnalisation, il y a en plus des modules complémentaires et un panel de de thèmes d'habillages au choix.

thunderbirdconclu01   thunderbirdconclu02

Les challengers qui arrivent en deuxième choix sont aussi très compétents

Sous environnement exclusivement Windows, nous avons une préférence pour Windows Live Mail qui reste dans la tradition de son prédécesseur Outlook Express, c'est à dire simple d'utilisation et à l'interface esthétiquement réussie sous Windows 7 notamment. Sous Mac, Apple Mail est un logiciel racé qui a pour lui l'avantage de travailler de concert avec les autres logiciels de MAC OS X (Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal…), c'est un plus si vous recherchez une solution tout-en-un et qui suffit à couvrir les besoins du particulier à la maison ou des professions libérales. Nous regrettons cependant que l'affichage en colonne ne soit pas disponible dans les options. On remédie à cela en ajoutant un plugin tiers, nommé LetterBox.

wlmconclu01   applemailconclu

Micorosoft Outlook comme au bureau... et The Bat! pour les experts !

Si vous êtes habitué, sur votre lieu de travail, à gérer vos courriers Microsoft Outlook, alors ne changez pas vos habitudes à la maison et conservez Outlook 2010 ! Cet incontournable a toutes les fonctionnalités attendues (e-mail, agenda, notes, carnet d'adresses, travail collaboratif, archivage, importation/exportation de nombreux formats, indexation et recherche rapides de vos messages, Outlook Social Connector…) mais c'est un poids lourd qui s'adresse aux configurations, musclées. Enfin, nous ne réservons The Bat! que pour une frange d'utilisateurs très avisés, experts et aux besoins ciblés pour, par exemple, les échanges de courriers cryptés, la génération de codes QR, la surveillance d'opération sur les serveurs, la relève des e-mails en multi-threading. Les nombreuses options complexes dérouteront à coup sûr les néophytes.

outlook2010conclu   thebatconclu

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]