S'appuyant sur un total de près de 5 millions de tests de débit effectués sur des lignes fixes sur le site DegroupTest durant toute l'année 2009, l'étude de DegroupTest nous donne quelques informations précieuses quand au choix de son Fournisseur d'Accès à Internet.


Résultats

Du coté des débits descendants (download) en ADSL, la palme revient à Iliad (Free et Alice) avec un débit descendant moyen de 6,173 Mb/s,  Orange (5,593 Mb/s) et SFR (5,529 Mb/s) étant légèrement distancés.
On notera toutefois que c'est Numericable qui devance très largement tout le petit monde de l'ADSL, en utilisant la technologie câble (fibre optique et câble coaxial), qui permet d'atteindre un débit moyen descendant de 24,251Mb/s !

 

debit-fai-adsl-cable-2009

 

Au niveau du débit montant (upload), les résultats sont sensiblement similaires avec Numéricable largement en tête (2,05 Mb/s), devant SFR (0.860 Mb/s) qui prend la tête des FAI en ADSL, Free/Alice (0,728Mb/s) et Orange (0,689 Mb/s) suivant de près.

Au niveau des temps de réponse (ping), Numéricable domine toujours très largement avec sa technologie câble en proposant un ping réduit de 39 ms ! Derrière on retrouve dans l'ordre Free (67ms), Completel (73ms), puis à égalité Orange et SFR (86ms).


Quel est le meilleur FAI ?
Si vous pouvez avoir accès au câble, n'hésitez pas, Numéricable vous offrira les meilleurs débits tant en voie montante qu'en voie descendante, et y compris au niveau du ping. Du coté des FAI utilisant la technologie ADSL, Free s'en sort globalement le mieux en prenant la tête du débit en voie descendante (le plus important), et du ping. Il n'est devancé que par SFR au niveau du débit en voie montante, mais avec un écart très faible.

temp-reponse-ping-2009-cable-adsl

Dernière remarque, les technologies alternatives au câble et à l'ADSL, que sont par exemple le satellite ou le WiMAX, ne permettant pas d'obtenir des performances très intéressantes. Elles doivent donc plutôt être utilisées en zone blanche, c'est à dire dans des endroits non desservie en câble et ADSL.

 

Lire l'étude complète