Difficile d'annoncer son dernier smartphone en date comme étant équipé du meilleur appareil photo du marché sans que divers sites spécialisés dans les comparatifs ne mettent à mal cet argument marketing.

C'est aujourd'hui le cas avec le Lumia 1020 de Nokia, dont l'appareil photo a été comparé par LaptopMag avec celui de l'iPhone 5S. Deux smartphones misant beaucoup sur leurs capteurs photo respectifs et étant positionné sur un segment haut de gamme.

Côté fiche technique, le Lumia 1020 étonne avec un capteur de 41 mégapixels capable de zoomer sur les sujets, le tout associé à l'application ProCamera qui permet divers réglages manuels à la façon d'un reflex.

De son côté, l'iPhone 5S mise sur capteur 8 mégapixels avec une ouverture f/2,2 , un double flash LED et un stabilisateur optique. LaptopMag a effectué un comparatif en gardant des clichés du Sony NEX-F3 comme ultime référence et étalon.


lumia-1020-iphone-5s-bottles  Premier test, première victoire pour l'iPhone 5S.

Le premier test est réalisé sur des bouteilles de verre colorées, en intérieur et donc avec un éclairage artificiel. Dans cet exercice, le Lumia 1020 propose une image teintée de bleu, plus que l'iPhone 5S et que le NEX-F3. Il en résulte un halo bleuté sur le mur blanc qui sert de fond, et l'image paraît plus froide.

L'iPhone 5S propose un rendu plus fidèle des couleurs avec davantage de contraste. On notera également que le second plan apparaît plus net sur iPhone que sur le Lumia 1020.

lumia-1020-iphone-5s-coffee  Second test, celui de la machine à café chromée.

Chaque smartphone testé avec cette scène s'en est bien tiré d'après LaptopMag, les capteurs ne s'étant pas laissés prendre au niveau de la mise au point par les différents reflets de la surface chromée.

L'iPhone 5S a toutefois tendance à vouloir corriger la lumière artificielle en jouant sur le contraste et la teinte. En résultent des tons plus neutres que sur le Lumia 1020 qui gagne ici un point sur son rival.

lumia-1020-iphone-5s-octopus  Troisième test : la pieuvre

Ici, ce sont tant les détails que la transparence de la glace et les couleurs qui mettent à mal les capteurs. La Lumia 1020 est pénalisée par la prédominance de bleu dans son cliché, pourtant absent (directement) dans la scène photographiée. L'iPhone 5S de son côté offre un rendu trop rose dans son ensemble. Le NEX-F3 utilisé comme modèle de référence est le seul à s'en tirer correctement cette fois, mais puisqu'il faut départager les deux smartphones, c'est l'iPhone 5S qui gagne un nouveau point.

lumia-1020-iphone-5s-manhattan-night  Quatrième test : Manhattan de nuit

Les clichés de nuit ou en basse luminosité sont souvent le point faible des smartphones. Étonnement, LaptopMag accorde ici un nouveau point à l'iPhone 5S, se basant sur le fait que le cliché rendu est certes pollué par le bruit, mais que la mise au point est meilleure. Le Lumia 1020 offre un cliché dont la netteté n'est pas vraiment en rendez-vous, mais le bruit y est beaucoup moins prononcé... chacun se fera donc ici sa propre idée.

lumia-1020-iphone-5s-skyline  Cinquième test : les gratte-ciel en contre-jour

Ici c'est le Lumia 1020 qui sort vainqueur, grâce à son capteur plus imposant, les détails au niveau du zoom ressortent plus facilement que sous iPhone 5S. La gestion des blancs qui fait défaut en intérieur est plus performante ici du côté de chez Nokia que chez Apple.

Sixième test : les photos au Flash

Le double Flash LED de l'iPhone 5S lui donne ici lumia-1020-iphone-5s-grover   l'avantage, les clichés au flash étant plus naturels qu'avec le Lumia 1020 (qui utilise un flash Xenon). Les couleurs sont ainsi plus fidèles avec l'iPhone 5S.

Septième test : la macro

Concernant les gros plans, l'iPhone 5S et le Lumia 1020 s'en sortent de façon quasiment identique. Là encore, le Lumia est pénalisé par ses rendus tirants un peu trop vers le bleu, permettant à l'iPhone 5S de gagner un nouveau point.

lumia-1020-iphone-5s-close-up-gourd  Nous avons laissé de côté quelques tests qui faisaient office de doublon, mais dans l'ensemble, LaptopMag affiche un bilan assez cinglant pour le Lumia 1020 : 3 points seulement contre 8 points pour l'iPhone 5S.

Pour notre part, il convient de nuancer ces résultats sur divers points. D'une part, si les clichés obtenus avec ces smartphones s'approchent de ceux que l'on peut réaliser avec des APN, ils ne peuvent réellement venir concurrencer un véritable appareil photo.

lumia1020-iphone5s-scorecard-1  

Sans vouloir entrer dans l'éternelle guerre que se font les marques ni souhaiter pencher pour un smartphone plutôt qu'un autre, le test permet de mettre en avant le fait que l'argument des 41 mégapixels du Lumia 1020 ne permet pas à lui seul de faire la différence avec un autre smartphone ni de s'imposer comme un véritable concurrent aux APN.

Source : LaptopMag