Ce matin, peekj (de chez tuxme.com) s'est levé de mauvais poil et s'est donc, pour se calmer, adonné à un sport plutôt courant dans la communauté des extrémistes linuxiens -note : j'entend par extrémiste linuxiens une personne qui est incapable de reconnaitre qu'un autre OS que GNU/Linux possède des qualités qui le rende utile- . Ce sport si connus est la comparaison. Bien entendu, il ne s'agit pas de n'importe quelle comparaison, mais de la comparaison de Windows et de GNU/Linux.

Chose rare pour ce type de personne, il reconnait bien volontiers que GNU/Linux est loin d'être une plateforme de jeu idéal. Pourtant, si tel est le cas, ce n'est pas pour des raisons techniques mais pour de simples raisons commerciales. De plus, les jeux auxquels on pense ne sont pas réellement les bienvenus sur l'OS car propriétaires.

On peut donc se demander ce que veut peekj, un OS libre, ou un OS à la Microsoft sans Microsoft '

Passons sur ce détail qui relève d'ailleurs d'un débat qui dépasse les usagers de Windows que "nous" sommes.

Peekj nous dresse un tableau concret des usages quotidiens d'un OS et des applications les plus couramment utilisées pour ces derniers. Une colonne est réservée à Windows et une colonne est réservée à Linux.

En somme, des arguments simplistes et maintes et maintes fois rabbatus qui ne profitent d'ailleurs pas à Linux.

Il serait peut-être plus judicieux d'explorer plus en fond les deux OS et de faire remarquer de grandes différences comme l'absence de fragmentation du disque avec Linux, la plus grande transparence de Linux et surtout son caractète libre.

Voilà donc une news qu'on se serait passer de lire mais qui permet toutefois de rappeler un détail :

GNU/Linux est un OS libre fait pour le libre. Il n'a pas réellement vocation de faire tout comme Windows, simplement de le faire différemment. Cessons donc ces comparatifs simplistes et contentons-nous d'appréçier chaque OS pour sa particularité propre.


La fameuse news peekj
(anglais)