Comparatif de 7 caméscopes à carte mémoire et disque dur

Le par  |  0 commentaire(s)
vpc c5 handbackopenscreenLa qualité des séquences vidéo enregistrées en 720 x 576i est de très bonne facture, et ces caméscopes à moins de 400 euros sont parfaits pour un vidéaste occasionnel ! Ils disposent de tout avec la mise au point et balance des blancs automatique, le stabilisateur numérique, un zoom optique très puissant, la correction du contre-jour, les divers modes d'exposition (mode nuit, sport, portrait…).

Deux modèles HD sortent cependant du lot ce sont l'Aiptek AHD-Z500 Plus (1440 x 1480 (HD) et le Sanyo Xacti VPC-HD700 (1280 x 720 (HD) qui en plus jouit d'une garantie de 3 ans. Ces deux périphériques sont tout aussi doués en vidéo qu'en photo. Car, précisons-le, la fonction photo qui plafonne en 640 x 480 sur les modèles courants est bien souvent déplorable.

Les avantages des caméscopes numériques sont nombreux. Ils disposent de plus de capacité d'enregistrement qu'un caméscope mini DV ou DVD avec des cartes mémoire pouvant atteindre jusqu'à 32 Go (33 heures environ). C'est aussi à plus forte raison le cas pour les caméscopes hybrides qui acceptent les cartes mémoire et disposent d'un disque dur d'au moins 30 Go.

hd700_3c_3qtrsIl n'y a plus de médias encombrant à transporter car les modèles testés ne pèsent pas plus de 400 g (batterie incluse). Les temps d'accès à la mémoire flash en lecture ou en écriture sont quasiment instantanés et ce média énergétiquement moins gourmand qu'une cassette ou qu'un DVD permet une augmentation de l'autonomie d'enregistrement (2 à 3 heures en moyenne).

Les écrans LCD couleurs sont très pratiques notamment ceux qui sont tactiles et de ce fait encore plus intuitifs. On regrettera la disparition totale des viseurs qui auraient été un plus surtout sur ces modèles mal rétro-éclairés en extérieur. Ils existent encore sur le modèles à DVD ou DV, alors pourquoi pas ici ?

La connectique est généralement limitée à une connexion USB pour le raccordement au PC/MAC et des prises audio-vidéo. Pour aller plus loin, on favorisera les modèles avec une entrée micro supplémentaire, une sortie casque, l'impression directe (PictBridge) voire même la gravure sur CD/DVD comme le Canon FS100.


tableaucamesc

Tableau des caractéristiques (cliquer pour agrandir)

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme