De nombreuses applications ou jeux refusent de s'installer ou de fonctionner sur des plateformes NT (NT4/W2000/XP) du fait qu'elles ont été initialement créées pour fonctionner sous des OS différents, typiquement Windows 95 ou 98. Ces limitations, souvent arbitraires, peuvent être, en partie, contournées par des outils fournits par Microsoft.

 

Ainsi, Windows 2000 a été livré avec un module de compatibilité présent sur le CD-ROM dans le répertoire SUPPORT. Ce programme, nommé APCOMPAT.EXE, vous permet de faire croire à une application ou à un jeux qu'il est éxécuté sous un OS différent, par exemple sous W98 alors que l'on utilise W2000.
Cependant ce programme présente énormément de lacunes et ne marche pas à tous les coups.

 

Image

 

Avec l'arrivée du Service Pack 2 pour Windows 2000, Microsoft a essayé de corriger le tir en développant une librairie spécialisée sur ces problèmes de compatibilité, bien que le résultat ne soit toujours pas garanti à 100% !!!
Ce fichier, nommé slayerui.dll, est intégré dans le SP2 mais n'est pas activé par défaut !

Pour le faire, il suffit de cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regsvr32 %systemroot%\apppatch\slayerui.dll" et cliquer sur "OK".

Vous devez alors obtenir le message suivant :

Image


Maintenant, et uniquement pour les raccourcis d'applications, un nouvel onglet Compatibility est apparu lorsque vous cliquez droit dessus en choisissant "Propriétés".

Image

 

Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité, il suffit de taper la commande :

regsvr32 /u %systemroot%\apppatch\slayerui.dll

 

Note : cette fonctionnalité a été intégrée d'origine dans le nouveau système d'exploitation Windows XP.