Au lendemain de son investiture, un compte Twitter de la BBC (BBC Northampton) a annoncé que le président américain Donald Trump a été blessé au bras par des coups de feu. Hier, le compte vidéo du New York Times sur Twitter a évoqué la fuite d'une déclaration de Vladimir Poutine selon laquelle la Russie va attaquer les États-Unis avec des missiles.

La BBC a présenté ses excuses pour le piratage de son compte. De même, le New York Times a signalé avoir supprimé une série de tweets résultant d'un accès non autorisé à son compte. Les comptes BBC Northampton et New York Times Video qui ont propagé de fausses informations à leur insu sont respectivement suivis par près de 40 000 et 260 000 abonnés.

BBC-Northampton-compte-Twitter-piratage

Un point commun à ces deux détournements est que le groupe OurMine a opéré un piratage sur ces comptes, mais après la diffusion des fausses informations. Sur le compte BBC Northampton, OurMine a publié un message pour y signaler " une activité inhabituelle " et son piratage " par quelqu'un ". Un message similaire a été publié sur le compte New York Times Video.

OurMine pointe du doigt le piratage initial de l'individu qui avait détourné le compte Twitter de Sony Music le mois dernier afin d'y annoncer la prétendue mort de la chanteuse Britney Spears. À noter que dans tous les cas, les faux tweets ont été supprimés relativement rapidement.

OurMine assure ne pas pirater des comptes sans raison et continue de se présenter comme un groupe de sécurité informatique. Généralement, les piratages de OurMine sont accompagnés d'un tweet : " Salut, c'est OurMine. Ne vous inquiétez pas, nous testons votre sécurité, contactez-nous pour vous aidez. "

A priori, OurMine exploiterait essentiellement quelques grosses fuites de données rendues publiques et la propension d'utilisateurs à réutiliser de mêmes identifiants. Une méthode qui a fait des émules ?