Une nouvelle affaire antitrust est en train de prendre naissance pour Microsoft. Déjà inquiétée au niveau européen pour la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, la firme de Redmond va devoir faire face à une attaque venue de Russie. L'agence de presse Reuters rapporte que les autorités russes de la concurrence ont décidé d'ouvrir une enquête concernant non pas Windows 7, ni même Vista, mais Windows XP.

Le Federal Antimonopoly Service ( FAS ) de Russie estime en effet qu'en mettant un terme à la commercialisation de Windows XP au mois de juin 2008, alors que la demande était encore forte pour l'OS, Microsoft a enfreint la réglementation antitrust du pays. Une infraction caractérisée par le fait que des droits de downgrade permettent pour seulement certaines versions de Windows Vista, de repasser sous Windows XP, tandis qu'un problème de prix est également évoqué.

" L'analyse de la disponibilité de plusieurs OS montre que la transition vers Windows Vista intervient alors que le demande pour l'OS précédent, Windows XP, est encore forte. La demande pour les versions boîtes et pré-installées de Windows XP est également confirmée par les détaillants et le nombre de commandes du gouvernement "

, indique le FAS sur son site traduit en anglais.

Liquider Windows XP n'est décidément pas une mince affaire pour Microsoft. Cette affaire d'antitrust russe sera étudiée le 24 juillet 2009.