En aout 2012, les spécialistes de la NASA indiquaient que la sonde effectuait ces derniers mois dans l'enceinte même du système solaire. Lancée en 1977, Voyager 1 avait pour mission d'aller observer Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ainsi que 48 lunes pendant son trajet.

voyager Nasa  Le programme initial de la sonde a été achevé en 1989 à partir de quoi elle s'est vue assigner une mission de voyage interstellaire. Puisqu'il est impossible de la faire revenir sur Terre, la NASA a décidé de la faire quitter notre système.

Depuis 2010, la sonde voyage aux confins de l'héliosphère, la zone d'influence du soleil, et depuis 2012, les scientifiques estimaient qu'elle avait enfin dépassé cette zone et qu'elle explorait une zone de l'univers soumise à aucune force d'une étoile : l'espace interstellaire. La question de savoir exactement à quel moment Voyager 1 a réellement quitté notre système reste un large sujet de débat dans la communauté scientifique.

Mais désormais, il est confirmé que Voyager 1 se situe bel et bien dans l'espace interstellaire, une annonce officielle ayant été partagée. Ce sont des relevés d'un troisième choc d'éjection de masse coronale enregistré en mars de cette année qui ont confirmé la position de la sonde.

Voyager 1 se situe donc dans l'univers vide, une zone dans laquelle il n'existe rien, une zone immense qui sépare les systèmes solaires au sein même des galaxies. Les données actuellement renvoyées par la sonde sont décrites comme très intéressantes pour la communauté scientifique, principalement parce qu'elles permettent de comprendre les conditions en dehors de l'héliosphère. En outre, ces mesures pourraient permettre de mieux envisager la création de véhicules interstellaires... bien que nous ayons encore beaucoup de chemin à faire pour développer des vaisseaux capables de nous amener sur une autre planète dans notre propre système.

Source : Blastr