Sony, Microsoft et Nintendo s'apprêtent chacun de leur côté à lancer une console nouvelle génération à plus ou moins long terme. La course est à la performance graphique ou conceptuelle et la concurrence entre les trois, ( ou entre les deux, selon que vous placez Nintendo sur un autre créneau ), est intense. À tel point que les trois principaux et uniques acteurs dans le domaine semblent oublier un détail de plus en plus important aux yeux des consommateurs.

Une étude réalisée aux États-Unis a mis en avant un défaut de plus en plus grand des consoles de jeux. En trois ans, la consommation énergétique de ces dernières aurait augmenté de 50 %. Est-ce là le fait des constructeurs eux-mêmes qui n'adaptent pas leur matériel ? En sachant qu'il faut entre 6 et 10 ans pour voir arriver une nouvelle génération de console, il est difficile de leur donner toute la responsabilité de cette consommation énergétique de plus en plus importante.

3 consoles Si le hardware n'est pas, à la base, optimisé pour consommer moins d'énergie ( la faute à un renouvellement du parc finalement très long ), il faut également se tourner vers les joueurs eux-mêmes, de plus en plus nombreux, et leurs habitudes. Si les joueurs laissent en marche leur console de jeu plus longtemps, par oubli ou pour profiter d'autres fonctionnalités offertes que le simple support du jeu, la consommation en énergie s'accroît. Aujourd'hui, vous pouvez vous servir de votre plate-forme pour surfer sur Internet, lire des films, écouter de la musique...

Les utilisateurs seraient donc en partie les grands responsables de cette augmentation de la demande d'énergie. L'étude évalue la consommation d'énergie à 16 TWh pour ces consoles, soit 1% de la consommation résidentielle des États-Unis.

Il faudrait donc éduquer les joueurs et leur rappeler qu'il est nécessaire d'éteindre leur console régulièrement. Mais les constructeurs devront aussi prendre en compte cette " insouciance " et adapter leur matériel pour que la consommation d'énergie soit raisonnée, comme, mentionne l'étude, la mise en place d'une système permettant d'éteindre la console quand elle n'est pas sollicitée. Une réduction de 75 % de la consommation d'énergie dans le domaine est en jeu.

Retrouver l'intégralité de cette étude à cette adresse.

Source : Ginjfo