Avec la Windows 10 Fall Creators Update qui sera disponible à l'automne, Microsoft annonce une mise à jour des couleurs pour la console de Windows, ou plus familièrement connue en tant qu'invite de commandes (cmd.exe).

Il est précisé que c'est la première mise à jour de ce genre en plus de vingt ans. Subtil voire anecdotique pour certains, ce changement répondrait à une réelle demande de la part de développeurs.

Microsoft justifie en particulier que les valeurs de couleur par défaut ont été modifiées afin d'améliorer la lisibilité des couleurs plus foncées sur des écrans modernes, et pour donner à la console un aspect plus moderne.

Cela a du sens au regard de l'évolution de la technologie et des définitions pour les écrans. Sans compter que c'est un point qui a déjà été retravaillé avec PowerShell. Rappelons que pour les couleurs, c'est dans l'onglet dédié des propriétés pour le raccourci vers cmd.exe que cela se gère.

Ci-dessous, une confrontation entre le schéma des couleurs actuel et celui à venir :

Console-Windows-couleurs-defaut
Les testeurs de Windows 10 (les Windows Insiders) peuvent d'ores et déjà observer les nouvelles couleurs pour une nouvelle installation (clean install) de la build 16257. Un outil sera prochainement proposé pour permettre aux Windows Insiders d'appliquer les nouvelles couleurs.

On peut penser que ce changement intervient pour donner un meilleur aspect à la console de Windows, alors que les distributions Ubuntu, SUSE et Fedora s'invitent pour des utilitaires en ligne de commande.