La firme américaine Envizions nourrit l’ambition de changer nos habitudes de jouer, voire de "révolutionner l’univers du jeu vidéo", comme l’annonce haut et fort une publicité sur leur site web. En investissant dans le marché des PC Media Center tout-en-un, la compagnie espère achever le processus dit de convergence numérique commencée il y a quelques années de cela. Sûrs de leur fait, les développeurs d’Envizions espèrent même jouer un rôle dans la guerre des consoles next-gen.

Il est vrai que les caractéristiques techniques de leur PC-console souffrent de la comparaison avec les consoles de Microsoft, Sony, voire celle de Nintendo. Malgré ses carences technologiques, l’EVO : Phase One espère tirer son épingle du jeu. Avec des composants dignes d’un PC d’entrée de gamme (Athlon 64 3200 +, 512 Mo de RAM, Radeon X1600 Pro), l’EVO : Phase One misera tout sur le gameplay "révolutionnaire" des titres exclusivement jouables sur la console. Les points forts de l’EVO : Phase One demeurent son interopérabilité et sa versatilité.

Aussi bien platine multimédia, avec un design qui se veut esthétiquement soigné, que console avec des jeux propriétaires, l’EVO : Phase One embarque un lecteur/graveur de DVD, un disque dur de 80Go, et, curieusement, un système biométrique d’identification par lecture d’empreintes digitales. On ne connait pas encore le prix du produit d’Envizions mais une avance de 25$ vous garantit une réservation et la livraison gratuite jusqu’au premier janvier 2006. (sic).