MaJ : correction de l'article. Le Super Cruise est un système proposé par Cadillac et non par Chrysler.

---

Les systèmes de conduite semi-autonome apportent des fonctionnalités ADAS (régulation dynamique de la vitesse, changement automatique ou semi-automatique de file...) dont le fonctionnement harmonieux permet d'apporter une plus grande sécurité sur la route.

Cependant, ces dispositifs ne dispensent pas le conducteur de devoir surveiller le trafic afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment. Le système Autopilot des véhicules électriques Tesla est souvent considéré comme l'un des plus aboutis mais au point que les conducteurs peuvent avoir tendance à ne plus porter attention à la route.

Tesla Autopilote

Cette faiblesse, malgré un certain nombre de mesures appliquées par le constructeur, a fait l'objet de critiques dans le cadre de plusieurs accidents, parfois mortels, survenus ces dernières années.

C'est aussi l'une des raisons pour laquelle l'association américaine Consumer Reports a choisi de mettre en avant le système similaire Super Cruise de Cadillac au détriment de l'Autopilot de Tesla dans un comparatif des différentes solutions du marché.

Consumer Reports conduite semi autonome

Et si elle salue les capacités techniques et le côté pratique du système Autopilot, qui devance sur ces points le dispositif de Cadillac, ce dernier a l'avantage du côté des mesures destinées à s'assurer de l'attention du conducteur au trafic.

Avec le Super Cruise, si le système détermine que le conducteur n'est pas attentif, et alors qu'une caméra embarquée vérifie qu'il regarde bien la route, des signaux lumineux jusque sur le volant et des alertes sonores se déclenchent, tandis que le siège peut se mettre à vibrer, avant que le véhicule ne commence à décélérer si aucune réaction n'est détectée.

Dans le système Autopilot, des alertes visuelles et sonores se déclenchent également mais Tesla s'est toujours refusé à surveiller directement le comportement du conducteur, en dehors de la vérification de la présence des mains sur le volant, qui peut cependant être contournée.

Pour Consumer Reports, qui s'attache à ne pas limiter son évaluation aux seuls critères techniques, il est encore trop tôt pour affirmer l'efficacité de ces systèmes de conduite semi-autonome sur la sécurité routière et l'état d'avancement des technologies impose un maintien permanent de la vigilance du conducteur, dont la responsabilité reste engagée en cas d'accident.

Source : Consumer Reports