Certains FAI vont mettre en pratique dans quelques jours une décision concertée il y a quelques mois d'inclure gratuitement dans leurs offres une protection parentale.

Controle parental Les différentes réunions entre le ministre délégué à la Famille et les fournisseurs d'accès à Internet menées en novembre dernier semblent aujourd'hui aboutir.

Si, par principe, pouvoirs publics et FAI se sont rapidement entendus sur la nécessité d'inclure une protection parentale dans le but de la protection de l'enfance, restait toutefois l'épineux problème de convaincre les éditeurs de logiciels de protection de bien vouloir collaborer gracieusement au projet.

Après quelques mois de négociations, voici donc une mesure qui devrait se concrétiser. Les cinq FAI que sont AOL, Wanadoo, Club Internet, Alice et Numéricâble signataires de la Charte de protection de l'enfance, proposeront très bientôt un logiciel de contrôle parental dans leurs kits de connexion.

Dans la pratique, les parents paramètreront les accès Internet en fonction de la composition de leur foyer. Chaque membre de la famille possédera son compte personnel, protégé par mot de passe et offrant un spectre de sites plus ou moins large, selon l'âge. Par défaut, les enfants n'auront accès qu'à des sites présélectionnés en liste blanche.

Les adolescents eux ne pourront pas se connecter à des sites violents, à caractère raciste ou pornographique. Les parents pourront également fixer une limite de temps de connexion à Internet. La solution proposée visera de toute façon à simplifier au maximum l'installation et la configuration de ce logiciel à l'installation du kit.

Si AOL dispose déjà de ce type de contrôle depuis déjà quelque temps, cette mise en application du contrôle parental avait comme date butoir le 31 mars. Si cinq FAI respectent aujourd'hui cette date, d'autres qui n'ont pas souhaité s'inscrire à cette charte proposent néanmoins d'autres solutions. TELE2 par exemple n'intégre pas la solution dans son kit mais donne la possibilité par un lien sur son site de télécharger l'applicatif. Par contre, Neuf Telecom ne propose pour l'instant pas la gratuité de son outil de contrôle parental facturé 5 euros par mois.

Si le but recherché est de protéger nos enfants, cela est évidemment un bon point. Si cela pouvait être un argument pour développer l' Internet dans les foyers français, cela serait encore mieux. Ils sont nombreux en effet, les parents à refuser l'Internet à la maison sous le prétexte des risques encourus par leurs enfants. L' Internet, ils préfèrent attendre d'être sur leurs lieux de travail pour le pratiquer.

°°°°°°°

Source : ZDnet