Du 28 mai au 17 juillet se déroule une expérimentation de diffusion de signal HD sur la TNT qui a commencé par les Internationaux de Tennis de Roland Garros. A cette occasion la société française Letitwave a présenté une carte de conversion en temps réel d'un signal SD 4/3 vers un siglan HD 1080i. De l'aveu même des participants la qualité d'image était stupéfiante !

Un procédé révolutionnaire.

Le procédé de Letitwave est basé sur un programme de mathématiques fondamentales d'analyse de l'image par bandelettes.

Exemple conversion hd small

Un exemple de conversion d'une source SD entrelacée vers un signal HD

(cliquez pour agrandir)

Dans un premier temps cette technologie sera proposée à des fabriquants de matériel professionnels. Les chaines de télévision n'ont pas encore toutes basculées leurs équipements SD actuels en HD. Dans un second temps cette puce intègrera certainement des équipements grands publics (téléviseurs par exemple).

Autre avantage: le procédé des bandelettes peut être utilisé  avec toutes sortes de traitement comme le désentrelacement et surtout la réduction du bruit.

Yves Faroudja aux manettes !

L'inventeur du fameux DCDi a en effet rejoint le comité de direction de Letitwave. Il fera certainement profiter l'entreprise de son expérience incontournable en matière de désentrelacement/scaling. En tout cas voilà une solution est à suivre de très près.