Cette nuit, le programme Copernicus a vu son second satellite s'installer sans encombre sur son orbite à 786 kilomètres de la Terre. Le satellite de 1,13 tonne devrait être exploité pendant 7 à 12 ans.

Il est baptisé Sentinel-2A et se présente comme un satellite d'observation qui scrutera les terres émergées, les côtes et eaux intérieures. Il sera rejoint par un troisième satellite d'ici la mi 2016 pour offrir une vue d'ensemble de la Terre située entre les latitudes 56°S et 84°N. Grâce à son oeil optique, le satellite peut balayer 13 bandes spectrales dans les gammes du visible et du proche infrarouge.

Copernicus

Avec une résolution d'images de 10 à 60 mètres en fonction de la longueur d'onde, le satellite permettra d'observer des bandes de 290 km de large. Sa mission sera principalement l'observation à titre de surveillance environnementale. Le programme Copernicus vise à récolter des données sur les modifications de l'environnement au gré de données terrestres ou embarquées, ainsi que l'appui de sept instruments ou constellations de satellites.

Sentinel Urbanisation, évolution des forêts, pollution, exploitations agricoles... Les données seront accessibles à qui en fera la demande. L'État français devrait exploiter les données récoltées pour établir de nouveaux programmes visant à réduire la pollution dans l'hexagone et limiter les impacts de l'activité humaine sur l'environnement, conformément aux engagements réalisés à l'international.