Copwatch logo Mis en exergue par le syndicat des gardiens de la paix Alliance-Police Nationale il y a quelques jours, le site Copwatch cherche à lutter contre les forces de police en accusant leurs violences. Cette opération anti-flic adopte un discours relativement redoutable pour marquer les esprits, et parvient même à récupérer les noms de certains fonctionnaires via leurs comptes Facebook.

Alerté par la dangerosité de Copwatch, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a décidé d'effectuer une opération en justice pour stopper les activités du site. Cependant, leurs créateurs ont bien pris soin d'effacer toute trace pouvant les identifier : brouillage d'adresse IP, nom de domaine réservé avec de fausses informations.

En conséquence, le ministre a convoqué les fournisseurs d'accès à Internet au tribunal pour les condamner à bloquer une partie du site anti-flic ( environ dix pages jugées problématiques ), en appuyant le fait que « la vie de certains fonctionnaires de police est menacée ». Maître Chabbert, l'avocat de la place Beauvau, souligne en effet qu'il n'y a « aucune volonté de museler » l'ensemble du site.

Pour les avocats des FAI présents mercredi 12 octobre 2011, cette condamnation est techniquement irréalisable. L'avocat de France Télécom-Orange spécifie en effet que les pages Web de Copwatch sont écrites en https, assurant un cryptage des données entre le site et les utilisateurs. De plus, il est impossible d'identifier l'hébergeur, puisque les pistes sont brouillées par des proxys.

Aussi, l'ensemble des avocats des FAI entrevoient l'unique possibilité de « bloquer l'intégralité du site ». Me Chabbert ne veut pas tenir compte de la faisabilité technique et cherche simplement à procéder à la condamnation. Le parquet se dit défavorable à l'application de sanctions irréalisables. Dans l'absolu, la demande de Claude Guéant se révèle mal posée.

Le verdict du tribunal sera rendu ce vendredi 14 octobre 2011 à 17:00.


MàJ
:
le tribunal a décidé d'un blocage complet du site par les FAI. Ce blocage sera maintenu jusqu'à une décision définitive sur des plaintes déposées par le ministère de l'Intérieur. Les FAI seront remboursés pour les frais nécessaires au blocage ( AFP ).

Source : Nouvel Obs