Coran brûlé En octobre 2010, un homme avait provoqué la colère au sein de la communauté musulmane en postant une vidéo sur Internet dans laquelle il découpait une page du Coran pour en faire un avion et la jetait entre deux verres symbolisant les tours du World Trade Center, avant d’incendier l’ouvrage religieux et d’uriner dessus pour éteindre les cendres.

Ce trentenaire, qui se faisait appeler Caliméro dans sa vidéo et que l’on connaît dans la vie civile sous le nom d'E. R. A., avait alors invoqué la liberté d’expression et le droit d’action, à savoir de brûler tout livre qui était en sa possession, qu’il s’agisse de Winnie l’Ourson ou du Coran.

Dans le verdict qu’il a rendu ce lundi, le tribunal correctionnel de Strasbourg, auquel a été confié le dossier, a considéré que la vidéo en question " n’excède pas les limites de la liberté d’expression " et qu’elle n’incite pas à la haine des musulmans puisqu’elle stigmatise des " actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée ". L’homme a par conséquent été relaxé.

Philémon Lequeux, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme du Bas-Rhin, qui s’était portée partie civile, parle d’un jugement " lamentable ". Rien n’indique pour l’instant, s’il sera fait appel ou non du jugement.

Source : AFP