Coree nord Kim aurait, à l'instar de nos lecteurs, un appétit assez particulier pour tout ce qui est équipement high-tech, qu'il offre aux personnes et familles qui supportent et font vivre sa dictature communiste.


Sanctions particulières
Selon nos confrères de l'AP, c'est la première fois que les Etats-Unis utilisent de telles sanctions, qui ont pour but principal de frustrer le dirigeant Nord-Coréen. Alors que les cadeaux ne sont pas uniquement composés d'articles high-tech, comme du cognac, des cigarettes et des voitures de luxe, l'interdiction portera sur les équipements électroniques high-tech, tels que les télévisions plasma, les Segway, et même l'iPod.

A noter que ces sanctions ont été approuvées par les Nations-Unies. D'habitude, les sanctions servent à empêcher l'acquisition de biens de nature militaire. Toutefois, les dirigeants des Nations-unies (et d'autres dirigeants du monde entier) sont tombés à cours d'idées ' traditionelles ' et essayent donc de frapper là où le tyran ne s'y attend pas.


Kim possible
Certaines personnes proches du dictateur et qui ont depuis fuit le pays expliquent que Mr Kim utilise ces cadeaux impressionants pour garder le contrôle de la nation, dont les citoyens n'ont absolument pas les moyens de se procurer de tels biens.

Personne ne sait si l'embargo sera une réussite mais certaines sources estiment que cela rendrait la tâche pour le dictateur encore plus ardue, et plus particulièrement vis-a-vis du contentement de ses associés et subordonnés directs, qui ont pris l'habitude d'être couverts de cadeaux.

Il ne reste de toute façon que peu d'options, selon les responsables gouvernementaux, depuis que les derniers efforts de négociations se sont finis en queue de poisson. Robert Einhorn, un ancien membre du ministère de l'intérieur, a déclaré à l'agence AP que " ça ne peut pas faire de mal, même si nous ne savons pas encore quel résultat ça aura ".