La Corée du Nord a un passé difficile avec la libre expression et les moyens de communication, et spécialement envers les étrangers en visite dans le Pays.

Coree-nord-drapeau  Heureusement, dans un signe d'ouverture, la Corée du Nord vient d'annoncer l'ouverture de son réseau 3G spécialement à l'attention des visiteurs afin de permettre un accès à Internet depuis les smartphones.

Malheureusement, cette ouverture ne concernera pas le peuple nord-coréen encore privé d'un accès à Internet et à la peine au niveau des moyens de télécommunication. Le service devrait être ouvert aux étrangers à partir du premier mars et le réseau devrait être relayé par l'opérateur Koryolink.

De retour de son voyage en Corée du Nord, Éric Schmidt de Google avait souligné qu'il était relativement "facile" pour la Corée d'offrir un accès à Internet à l'ensemble de ses citoyens, laissant supposer que le blocage était davantage lié à une question de volonté de l'état que d'une capacité.

Aucune indication n'a pour l'instant été fournie quant aux restrictions qui seront faites sur l'usage de cette connexion 3G. De leur côté, rappelons que les Nord coréens disposant de mobiles voient leurs activités limitées à l'utilisation de services de messagerie et de la souscription au journal de l'État en place.

Source : The Verge