Selon l'IDATE, l'Asie domine largement le marché mondial du très haut débit avec comme chef de file de l'accès Internet via fibre optique le Japon, et juste derrière la Corée du Sud. Un pays extrêmement connecté, plus de 94 % des foyers, à tel point que la cyberdépendance y est devenue une maladie fréquemment diagnostiquée. Le programme annoncé par la Korea Communications Commission (KCC) pourrait bien faire exploser ces cas de cyberdépendance dans les prochaines années.

Avec une enveloppe avoisinant les 25 milliards de dollars (plus de 19 milliards d'euros), la KCC prévoit de moderniser son infrastructure IT et de proposer d'ici 2012 une connexion Internet avec un débit de 1 Gbps. Actuellement, le surf sur la Toile peut se faire en Corée du Sud à une vitesse de 100 Mbps, toujours via fibre optique. Cette poussée de fièvre pour des débits toujours plus impressionnants proposés au commun des utilisateurs, concernera également les connexions sans fil avec en ligne de mire le 10 Mbps sous gouverne de la technologie WiBro. Avec ce programme ambitieux, la création de plus de 120 000 emplois est également envisagée.

Rha Sung-Uk de la National Information Society Agency a indiqué à l'AFP que la Corée du Sud allait devenir le premier pays au monde à bâtir un tel réseau de communication national à usage commercial, précisant que cela allait changer la vie des Coréens : " Vous pourrez télécharger un film en une ou deux secondes par l'intermédiaire d'un câble en fibre optique amélioré connectant tous les foyers. Cela va permettre aux utilisateurs de se lancer dans l'e-commerce ou d'utiliser la téléphonie sur IP tout en regardant des programmes TV en ultra haute définition ".

Pour l'horizon 2012, la France a aussi un plan numérique mais concernant l'accès Internet, il paraît forcément plus modeste au regard de l'appétit coréen avec un accès au haut débit pour tous (minimum fixé à 512 kbit/s, effectif en 2010) et pour le très haut débit, le déploiement de la fibre optique avec 4 millions d'abonnés pour des offres au débit de l'ordre de 100 Mbit/s.