L'annonce de Corel a tout de même de quoi surprendre puisque l'éditeur canadien est un des membres fondateurs de l' ODF Alliance, un consortium pour la promotion du format standard de l’ OASIS qui a vu le jour en mars dernier alors que l' ODF n'était pas encore normalisé par l' ISO; un processus toujours en cours pour son concurrent Open XML, propriété de  Microsoft.


Double jeu ou neutralité '
A compter de mi-2007, Corel proposera donc comme fonctionnalités additives dans l'un de ses produits phare (sans préciser toutefois sous quelle forme), l'ouverture, l'affichage et l'édition des formats ODF et Open XML avant d'étendre par la suite les possibilités de traitement des fichiers enregistrés sous ces formats.

Corel précise ainsi qu'en supportant les deux formats, la société adopte une position neutre et unique en toute indépendance vis-à-vis de Microsoft, Adobe ou tout autres sociétés faisant la promotion de leurs formats de fichiers respectifs et ce dans le respect de l'utilisateur en lui laissant le choix : " Parce qu'il est libre, vraiment ouvert et standardisé par l' ISO, beaucoup de clients voient en l' ODF, le format bureautique du futur. Cependant, au lancement de Microsoft Office 2007, le format Open XML connaîtra une large diffusion et grâce à notre positionnement neutre, WordPerfect Office répondra aux besoins des clients ce que tous les éditeurs ne pourront pas faire. "

Corel a toutefois tenu à rappeler que son soutien au format ODF dans le cadre de l' ODF Alliance était indéfectible.

Finalement, Corel ne fait que suivre la mouvance actuelle en assurant l'interopérabilité des formats bureautiques et ce seront les choix de l'utilisateur final qui détermineront le " champion " en la matière.